mercredi 2 juin 2010

Une action à soutenir

A Bobo-Dioulasso, comme dans la plupart des villes africaines, la ville connaît des pollutions importantes dues au rejet sans discernement des sachets plastiques utilisés comme emballages. Ces sachets « décorent » tristement les arbres, « tuent » les sols, entravent le drainage des caniveaux, favorisant la stagnation des eaux et la propagation de maladies hydriques (choléra, typhoïde) et du paludisme. Ils seraient la cause, selon le Ministère des Ressources Animales, de 30% du taux de mortalité des animaux.

L’association GAFREH, par son action, lutte contre ce que le ministère de l’environnement et du cadre de vie du Burkina Faso nomme : « le fléau que constitue les déchets plastiques et particulièrement les sachets plastiques ». Voila comment…

En 1995 a été créé le groupe d’action des femmes pour la relance économique du Houet (GAFREH) afin de contribuer à améliorer les conditions de vie des femmes de la région. Une des initiatives de ce groupe a été de créer un centre de recyclage des déchets plastiques. Ce centre emploie 60 femmes qui sont chargées de fabriquer des objets à base de sachets plastiques.



Tout d’abord, les sachets plastiques abandonnés après usage sont collectés à Bobo-Dioulasso et dans ses environs. Ils sont ensuite nettoyés



puis découpés en fines lanières de plastiques. Ces bandes sont alors assemblées,



filées et montées sur le métier à tisser.










Le crochet et le tricot sont également deux autres techniques utilisées dans la conception des objets.

Vous pourrez admirer leurs créations sur leur site internet : http://gafreh.ouvaton.org/

3 commentaires:

  1. Super initiative !!!! Par contre c'est normal que ce soit des enfants qui fassent le tri des bandelettes ?? Bises! Estelle

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est normal, ils étaient punis pck ils avaient laissé un petit tout seul et ils s'amusaient à grimper je ne sais où!!!lol

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Ce que je vois est particulièrement intéressant.
    Un magnifique idée que de recycler ces sachet de plastique usagés.D'autant que le plastique, on le sait tous, est un matériau très solide.
    Un question se pose à moi à la vue de ces photos.
    Comment arrivez vous à filer ces bandes de plastique en fils aussi fin sans les déchirer?

    Je ne sais pas si j'aurais de réponses après tant d'années, mais je vous souhaite bonne continuation en tout les cas, et encore une fois, magnifique idée.

    RépondreSupprimer