mercredi 28 avril 2010

Cérémonie des masques

Dimanche matin, 9h30, direction le village de Deso où se déroule une cérémonie des masques. Je pars avec Fatogoma, qui travaille au musée, et un de ses amis dont la famille habite là bas. 30 min plus tard, nous sommes accueillis chaleureusement dans la cour de la famille. J’ai enfin pu gouter au dolo, bière traditionnelle au Burkina (à base de mil). Néanmoins je n’ai bu que quelques gorgées pour préserver mon estomac, mais ce n’est pas mauvais. Vers 11h, avant de nous diriger vers le lieu de la cérémonie, la maman nous fait manger : couscous, très bon et rien à voir avec celui que l’on connait en France. Par contre pas facile à manger avec les doigts!!!(Il y a eu complot pour ne pas me donner de cuillère !).

Les cérémonies des masques rassemblent beaucoup de monde. Il s’agit pour les Bobos d’accompagner les âmes des défunts dans l’au delà. Les masques dansent et tournoient pendant plusieurs jours. Chaque masque, chaque danse à une signification. Même les enfants peuvent en porter un. L’ambiance est festive (encore plus que pour un 31 décembre à ce qu’on m’a dit) et chaleureuse !!












A la fin de la cérémonie, retour à la cour. Petite séance photo, re-couscous (à 15h) avec cuillère cette fois et moment détente sur la paillasse! (J’ai eu une proposition pour être co-épouse mais je me suis vue dans l’obligation de refuser !). Ensuite, re-séance photo et retour au musée.















Conclusion : c’était ma première journée dans un petit village du Burkina et elle a été excellente ! A refaire sans hésitation !! Mais il faut absolument que je me mette au Dioula !

1 commentaire:

  1. Ca devait être super à regarder ,les costumes sont magnifiques et en même temps très "bizarres" .

    RépondreSupprimer