vendredi 28 mai 2010

Rencontres insolites

Un caïman à bobo



Et Lolita, la voleuse de lunettes, heureusement j'ai pu les récupérer intactes!


Visite du vieux quartier de Bobo ou village de Dioulassoba

La vieille mosquée, construite dans les années 1880





Claire et Moi



Laurent, le guide chauffeur de l'ASPAC et moi



Le quartier des potiers





La maison du premier habitant de Bobo


Avec notre guide

mardi 18 mai 2010

Protégeons l'environnement!

Samedi matin, l'association Siraba accompagnait des élèves à ramasser les sachets plastiques qui envahissent les rues afin de les sensibiliser à la protection de l'environnement. Trouvant l'idée sympa et intéressante, j'ai décidé de me joindre à eux.





Petit discours à la mairie!



mardi 11 mai 2010

Mariage traditionnel

Samedi dernier, j’ai assisté à un mariage traditionnel à Banfora. La ville de Banfora se situe au sud de Bobo, à environ 1h de route en bus. Les mariages traditionnels ne sont pas reconnus par l’état burkinabé, puisque les mariés ne passent pas à la mairie. J’ai demandé s’il s’agissait d’un mariage arrangé, on m’a répondu « plus ou moins ». Ce sont deux familles qui se connaissent et qui marient les enfants. Mais cela fait déjà 3 ou 4 ans qu'ils sont ensemble, il y a déjà eu mariage religieux

J’ai été accueilli dans la famille du marié. Les préparatifs du mariage commencent tôt le matin. Les femmes préparent le repas (j’ai donné un petit coup de main à la préparation), les hommes discutent et les vieux se consultent. Mariage traditionnel signifie coutumes à respecter !







le futur marié sur la chaise et son frère debout à gauche

De son côté, la future mariée parcourt toute la journée les rue de Banfora pour danser devant les gens. Elle montre ainsi qu’elle va se marier et les personnes lui donnent des jetons (des pièces) pour bien commencer sa nouvelle vie de femme.

La cérémonie commence vers 18h. Quasiment tout le monde met sa tenue, de couleur bleue, pour le mariage. Pour l’occasion, on m’a prêté un pagne, c’était ma première fois !!



Ensuite, il faut aller chercher la future mariée. Tous les invités réunis chez le marié se dirigent vers le village de la future épouse et le marié attend à la maison. Une fois sur place, il faut demander aux anciens de la famille s’ils donnent la permission d’emmener la mariée. Cette demande est faite par le joueur de balafon qui s’exprime à travers son instrument.






Une fois l’accord obtenu, la famille du marié donne les présents pour le mariage à la mariée : des pagnes, des chaussures, des marmites…





Puis la mariée se met à danser. Tout le monde danse avec elle et lui donne des pièces! Ensuite, on a mangé sur place rapidement le riz sauce arachide puis nous avons accompagné la mariée auprès de son mari.











Le mariage traditionnel pour la marié est très sportif, elle doit danser toute la nuit, jusqu’au lendemain sans s’arrêter ! J’avoue que je n’ai pas eu le courage de tenir toute la nuit !!!