jeudi 29 avril 2010

Café concert au Centre culturel français (CCF) Henri Matisse

Hier soir, représentation du groupe Tankonon au CCF. Tankonon vient du Dioula qui signifie "être dans le temps". Le groupe a été créé en 2006 à Bobo-Dioulasso par Abdramane Karambiri. Tankonon mélange musique traditionnelle et moderne (rap)

J'ai eu le rôle de photographe alors voici quelques photos!!!
















mercredi 28 avril 2010

Cérémonie des masques

Dimanche matin, 9h30, direction le village de Deso où se déroule une cérémonie des masques. Je pars avec Fatogoma, qui travaille au musée, et un de ses amis dont la famille habite là bas. 30 min plus tard, nous sommes accueillis chaleureusement dans la cour de la famille. J’ai enfin pu gouter au dolo, bière traditionnelle au Burkina (à base de mil). Néanmoins je n’ai bu que quelques gorgées pour préserver mon estomac, mais ce n’est pas mauvais. Vers 11h, avant de nous diriger vers le lieu de la cérémonie, la maman nous fait manger : couscous, très bon et rien à voir avec celui que l’on connait en France. Par contre pas facile à manger avec les doigts!!!(Il y a eu complot pour ne pas me donner de cuillère !).

Les cérémonies des masques rassemblent beaucoup de monde. Il s’agit pour les Bobos d’accompagner les âmes des défunts dans l’au delà. Les masques dansent et tournoient pendant plusieurs jours. Chaque masque, chaque danse à une signification. Même les enfants peuvent en porter un. L’ambiance est festive (encore plus que pour un 31 décembre à ce qu’on m’a dit) et chaleureuse !!












A la fin de la cérémonie, retour à la cour. Petite séance photo, re-couscous (à 15h) avec cuillère cette fois et moment détente sur la paillasse! (J’ai eu une proposition pour être co-épouse mais je me suis vue dans l’obligation de refuser !). Ensuite, re-séance photo et retour au musée.















Conclusion : c’était ma première journée dans un petit village du Burkina et elle a été excellente ! A refaire sans hésitation !! Mais il faut absolument que je me mette au Dioula !

vendredi 23 avril 2010

Mon chez moi

Il était prévu que je loge dans « la maison des stagiaires », quelle n’a pas été ma surprise quand j’appris que la maison des stagiaires n’était autre que la maison du président de l’association où je fais mon stage. La maison ne disposant que d’une « chambre d’amis » déjà occupée par une stagiaire, Je me retrouve donc logé dans les chambres d’hôte du musée. L’avantage est que je peux me lever à la dernière minute mais ce n’est pas pratique pour faire la cuisine, je dois me rendre à la maison (même pas 5 min de marche mais avec cette chaleur, cela constitue un effort considérable !lol)
Voici quelques photos de mon petit chez moi. La chambre est plutôt sommaire mais confortable. Au robinet, on ne trouve que de l’eau froide, c’est agréable de prendre une petite douche bien fraîche cependant cela va être plus problématique quand la saison des pluies commencera et que les températures baisseront !! Sinon le soir, j’ai quelques visiteurs !!





jeudi 22 avril 2010

Bonne arrivée!!

Je suis arrivée jeudi 15 avril à Ouagadougou à 16h (heure locale) en pleine chaleur : plus de 40°C!!! J’ai été accueillie par les parents d’une amie qui habitent là et qui ont bien pris soin de moi !! Je ne suis restée qu’un jour à la capitale, le temps de me déclarer à l’ambassade et me voila déjà partie pour Bobo-Dioulasso. Le trajet a duré 5 heures toujours dans la chaleur…
Arrivée sans encombre à Bobo.



mercredi 14 avril 2010

Veille du départ

Le grand jour arrive! Demain matin, direction Marseille pour prendre l'avion jusqu'à Ouagadougou! Une fois là bas, je resterai 2 jours pour visiter un petit peu, puis je rejoindrai Bobo-Dioulasso où je vais faire mon stage!

A moins de 24 h du départ, je pense que je suis prête :
- Billets d'avion : pris
- Visa : fait
- Vaccins (fièvre jaune, méningite, typhoïde,et hépatite A) : faits
- Sac : quasi prêt (un peu plus de 10kg, je voyage léger!!!)

Je vais essayer de maintenir le plus possible ce blog à jour et mettre plein de photos pour vous donner envie de me rendre visite!!!

A très vite!